mardi 6 mai 2014

[VN] Go! Go! Nippon! ~My First Trip to Japan~ : L'entrée recommandé du chef.

Bonjour à toi, peuple d'internet ! Ca faisait quelques temps que je ne t'avais abreuvé de mon savoir vidéoludique et donc.....je vais parler de visual novel. Oui, je me disais que 1) ça faisait longtemps que j'avais pas parler de visual novel pur (ceux sur pc et tout) et 2) vu que le temps me manque toujours, je n'ai pas le temps de faire un gros sujet là tout de suite, même si c'est en cours d'écriture dans un coin. Donc, ceux qui m'aiment bien, j'espère que vous appréciez l'article et que vous attendrez la suite et ceux qui m'aiment pas et pensaient que j'avais arrêter d'écrire, j'espère que vous êtes déçu. Sur ce, on va parler de Go! Go! Nippon! ~My First Trip to Japan~.


Go! Go! Nippon! ~My First Trip to Japan~ est donc un visual novel fait par le studio OverDrive (ne cherchez pas les autres jeux qu'ils ont fait, ils n'ont développé que des visual novel encore une fois). Le studio, après des petits succés comme Deardrop ou encore Kira☆Kira, a décidé de publier un visual novel d'un genre un peu plus particulier : Un visual novel destiné au public occidental Le but était de faire en sorte que le jeu sorte en même temps sur le territoire japonais mais également via l'éditeur mangagamer en europe et aux états-unis. Et pour cause, le contexte de ce visual novel est de proposer (comme son nom l'indique) un petit voyage au coeur du japon.

Go! Go! Nippon! ~My First Trip to Japan~ raconte donc l'histoire d'un mec lambda (à vous de lui donner un nom et d'imaginer son visage puisque les CG ne lui en donnent même pas) qui va réaliser son rêve : Faire un voyage au japon. Après avoir révisé suffisamment son japonais et avoir pris son billet d'avion, votre personnage débarque à Tokyo pour rejoindre ses amis japonais qu'il a connu via le net, Makoto et Akira. Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand il constate que Makoto et Akira sont en réalité deux soeurs (au Japon, les prénoms Makoto et Akira sont unisexe) et que son voyage va se faire en leur compagnie. Un long tour de Tokyo et une visite guidée du Japon sont au programme.


Bon autant vous prévenir avant tout : L'histoire n'est pas tellement au centre de ce jeu. Au contraire, on pourrait presque le prendre comme un mini-documentaire sur Tokyo et ses différents quartiers, sur les quelques endroits du Japon qu'on doit visiter si on vient y faire du tourisme ainsi que quelque leçons sur les coutumes du japon. Evidemment, si vous connaissez bien le japon (comme pas mal de fans), il a peu de chance que Go! Go! Nippon! vous apprenne quoi que ce soit (bien que je dise ça et pourtant, j'ai appris quand même plusieurs choses sur des quartiers de Tokyo moins populaire). Du reste, le jeu propose (comme vous en doutez) une léger histoire d'amour assez simple avec les deux héroïnes. Et inutile de dire vu la personnalité des filles (une gentille grande soeur très attachante pour Makoto et une tsundere otaku sur les bords pour Akira), votre choix ne sera pas difficile à faire selon vos goûts. Les routes sont très simples : Selon les quartiers que vous visiterez, vous obtiendrez la route de l'une ou l'autre (Par exemple, Akihabara étant le quartier otaku de Tokyo, c'est évidemment Akira qui vous le fera visiter). Le jeu possède également un petit compteur des dépenses....dont je vous avoue ne pas piger l'utilité (peut être pour vous montrer combien un voyage à Tokyo peut coûter) et que le jeu est tout public, donc sans hentaï.. (bon ok, y a une ou deux scènes fanservice donc une un peu ecchi mais c'est vite survolé).

Clairement, ce jeu a été fait pour les gens qui ne connaissent pas du tout le japon et qui ont envie de s'y mettre et de, pourquoi pas, se mettre aux visual novel. Vous savez....depuis un moment, j'étais à la recherche d'un VN qui pourrait juste consister le moyen d'introduire quelqu'un à ces jeux-là. Et je pense que Go! Go! Nippon! peut faire l'affaire. Il se lit vite (4h pour finir le jeu avec une des deux filles), n'est pas chiant, pas moche, ne contient pas de contenu adulte et n'est pas chiant de mon point de vue (son format court joue beaucoup). En d'autres termes, c'est une bonne introduction avant de passer à un visual novel plus consistant et plus riche.


Surtout qu'en prime, le jeu est très facilement trouvable puisqu'il est disponible sur Steam depuis peu à 9 € et qu'il est parfois soldé (je l'ai eu à 5 € moi par exemple).

En d'autres termes, vous voulez essayer le Visual novel mais vous n'avez pas envie de prendre un truc super long, cher et qui risque de vous faire ennuyer ? Essayez ce jeu. Il n'est pas spécialement exempt de tout défaut et si vous êtes du genre à tiquer dés qu'un truc vous semble un peu cliché (ou que vous n'aimez pas le japon...........ça arrive à des gens très bien hein?), vous risquez peut être de regretter après coup. Mais pour peu que vous soyez curieux, ouvert et intéressé par de nouvelles expériences, ce jeu peut vous intéressé. Personnellement, je retiens surtout un excellent moment et j'ai pu tranquillement me détendre en révisant ce que je connaissais déjà et aiguiser le reste. Voilà, sur ce, je vous dis à bientôt et jouez bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire