samedi 5 avril 2014

[Manga/animé] Animé Hiver 2013-2014 : Bilan final.


Bonjour les gens. Je suis désolé de pas pouvoir faire quelque chose de grandiloquent et avec un fond bien travaillé mais je suis malheureusement beaucoup trop occupé (et fatigué le soir) pour écrire. Je prends toutefois un moment pour faire un petit article minimaliste car les animés d'hiver 2013-2014 sont enfin terminé (j'attendais la fin de Nagi no asakura pour vous en parler d'ailleurs) et que je compte faire un petit bilan. Et je dis minimaliste car y aura peu d'image et beaucoup de texte. Voici donc le bilan des animés de l'hiver.


Noragami : Un animé que j'ai maté en hésitant car le début n'était pas spécialement prenant. Finalement, ça devient intéressant passer quelques épisodes et ça se laisse suivre. j'ignore si c'est moi mais malgré tout, je n'ai pas spécialement été emballé par les aventure de Yato. Mais bon, je le reverrai à tête reposé pour voir si je suis pas passé à coté d'un truc important.

Golden time : Alors celui-là, c'est très compliqué de donner un avis clair sur son cas. D'un côté, le début était intéressant et promettait une histoire intéressante (notamment car on voyait des personnages à l'université et que c'était tiré d'un novel de l'auteur de toradora), c'était drôle et il a clairement des moments de détente très agréable à suivre... Autant l'animé se casse la gueule vers la fin. La faute principalement à l'intrigue final qui arrive beaucoup trop tard (22eme épisode alors que la série fait 24 épisodes) et le final qui nous fait hurler devant notre ordinateur "tout ça pour ça......!?" SPOILER tout ce bordel autour du retour de la mémoire du héros pour terminer sur "j'ai retrouvé la mémoire mais mon amour pour toi est resté" (sans compter que l'héroine qui fait "si tu te souviens encore, je resterai avec toi toute ma vie" nous fait direct deviner comment ça va se terminer). Une déception prévisible mais j'essaie quand même de retenir le début positif malgré tout.

Nagi no Asakura : Ici aussi, c'est très particulier. Le début laisse clairement supposer qu'on va avoir droit à une série amoureuse très classique mais mélangé avec un univers intéressant. Le souci vient du faites que l'animé est assez lent et que ça tourne un poil en rond, ce qui complique l'appréciation qu'on peut en avoir. Toutefois ! l'animé nous sort un énorme rebondissement avec une idée génial pour relancer l'intrigue (SPOILER l'idée de faire hiberner certains personnages permet de faire vieillir certaines personnages, ce qui crée de nouvelles romances et en complique d'autres). Le problème est que l'intrigue redevient un peu lente (mais heureusement, les évènements sont plus denses) et que la fin est baclé... notamment sur le faites que les choses restent en suspens (aucune romance n'est réellement finalisé) ce qui, dans un animé aussi long, sonne quand même comme un foutage de gueule. Dommage car y a beaucoup d'élément que j'ai aimé (Chisaki notamment....:))

Chunibyo demo koi ga Shita! Rei : Deuxième saison pour ce super animé qu'est Chuunibyo et.........c'était un peu décevant quand même. Alors, ce n'est pas un mauvais animé mais à la fin, je me suis quand même dit : Est-ce que la saison 2 était vraiment nécessaire ? L'histoire évolue très peu, tourne en rond et les épisodes sont moins intéressant que prévu. Certes, l'humour est là mais moins inspiré et le nouveau personnage est clairement moins présent que prévu. Bon, après, je retiendrai heureusement les épisodes centré sur Dekomori et Nibutani qui m'ont clairement fait kiffé. Mais dommage quand même....

Gin no saji 2 (Silver spoon) : Pas grand chose à dire là non plus. Ca suit le manga à la lettre, c'est amusant, drôle. C'est silver spoon quoi ! Bon mais sans prise de risque et avec moyen intèrêt si on suit le manga (sauf si on est un grand fan comme moi)

Maho sensou : Pas spécialement mauvais mais clairement pas l'animé de l'année. Ca se laisse regarder mais c'est assez prévisible et franchement plusieurs personnage m'énervent (Gekko en tête qui est juste un gamin immature et stupide). Bref, pas génial.

Super Sonico : Oui, j'ai fait partie des rares personnes qui ont aimé Super sonico. L'animé aurait pu être un pur produit fanservice totalement con et sans un gramme de subtilité. Et au lieu de ça, on a eu un sympathique petit slice of life. Certains épisodes sont vraiment sympa à regarder (la randonnée de sonico à travers le japon par exemple, l'épisode de l'enquête avec sa fin assez surprenante ou encore l'épisode des chats très rigolo et léger). J'ai mater un excellent moment chaque début de semaine et franchement..... je pige pas pourquoi les gens se sont autant acharnés dessus...

Tonari no seki-kun : Bon la série n'est pas finie (je pensais mais on vient d'annoncer un 14éme épisode) mais je vais quand même rapidement en parler pour dire.....que c'est sympathique. C'est très court (7 minutes) et c'est clairement un animé fait avec un budget très limité (une doubleuse qui assure 95% du casting et un dessin un peu limite) mais c'est pas désagréable et même très sympa à suivre (bon j'avoue que les prouesses vocales de Kana Hanazawa aide beaucoup)

Witchcraft Works : Malgré sa couche de WTF épaisse, cet animé est plaisant à regarder. Principalement pour ses bastons de haute volée. Reste à savoir ce que le manga proposera en supplément et si une saison 2 verra le jour.

Inari, Konkon, Koi iroha : Comme je l'avais dit la première fois, une vraie petite surprise et un animé génial à suivre du début jusqu'à la fin. Seul défaut : Le nombre d'épisodes qui inclut une fin un peu trop brutale (mais qui a le mérite de donner une conclusion qui permet à la série de s'arrêter là si aucune saison 2 n'est prévue).

Mikakunin de Shinkokei : Bon, 12 épisodes plus tard, je ne sais toujours pas quoi penser à cet animé. Surtout à cause de la révélation d'un épisode qui fait passer l'animé dans la case des animés fantastique (SPOILER Mashiro et son frère étant des créatures surnaturels finalement), malgré tout, après tout, ça tourne pas mal en rond, ça contient pas mal de délire que j'ai du mal à trouver drôle et.... enfin voilà, c'est pas spécialement mauvais mais pas bon non plus...... Bref, à vous de voir pour le coup.

Nourin : Là ca va aller très vite... J'ai tenté de mater jusqu'au 5eme épisode et franchement y a pas à débattre 5h : c'est nul, pas drôle, grossier, on ne s'intéresse ni à l'intrigue ni à aux personnage. Bref, poubelle.

Saikin Imouto no Yosu ga Chotto Okaishiin Da Ga : Alors, malgré que j'avais dit que c'était très mauvais, j'ai quand même mater les autres animés dans mes moments perdus, et..... c'est finalement moins mauvais que prévu. Ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus mais c'est moins catastrophique que prévu. Les délires ecchi sont moins présent et sont presque totalement parti (je pense de toute façon qu'après la fin de l'épisode 2, on pouvait difficilement faire pire...) et l'intrigue se veut un peu plus travaillé, ce qui fait qu'on peut la regarder. Après, ca passe pas trois pattes à un canard et la fin est clairement faite avec les pieds pour préparer une saison 2 mais bon, vu l'écart de qualité entre le début et la fin, j'ai quand même un certain respect pour les mecs qui ont bossé dessus.

Onee-chan ga Kita : Alors, c'est hyper mal dessiné, ca va deux cents à l'heure (l'épisode dure 3 minutes), je pige totalement qu'on peut ne pas aimer (moi-même j'avais détesté le premier) mais si on mate ça entre deux animé plus intéressant et qu'on se dit clairement que c'est un "animé-entracte", c'est pas si mauvais que ça... (et puis la série était dispo sur crunchyroll 2-3h avant golden time donc pour tuer le temps....)

Voilà, j'espère que ça vous a plus (j'ai vraiment écrit ça entre un épisode de Doctor who et les heures de sommeil que j'ai à récupérer). Au programme prochaine : Un petit article que j'écris dés que j'ai un moment de libre et vers la semaine de pâques, les premières impressions des animés de printemps (J'attends l'animé Atelier escha & logy notamment pour l'article)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire