dimanche 23 février 2014

[Jeux vidéo] Top 10 des jeux auquel on ne jouera JAMAIS ! Nostalgie et regret beaucoup !

Bonjour à tous ! Alors que je devrais tranquillement continuer à essayer de sauver le monde sur Lightning returns, je me suis rappelé que j'avais un petit blog à faire tourner. Et pour le coup, j'ai décidé de vous proposer un truc plus original que d'habitude. Comme vous le savez, des centaines de jeux sortent chaque année sur nos machines et  on trouve souvent notre bonheur chaque année avec des titres de qualités (et d'autres de moins bonne qualité). Mais le monde vidéoludique, c'est également un monde instable où la volonté d'un développeur ne pèse parfois pas bien lourd devant l'éditeur décidé à faire valoir ses capitaux.C'est pourquoi chaque année, dans l'ombre, bien à l'abri des regards, on peut avoir une tonne de projet qui ne dépasse pas la case "idée de projet". Mais parfois, certains de ces titres, on les entends, on les voit en image ou en vidéo et pourtant, jamais au grand jamais, on n'aurait l'occasion de poser nos mains ,pleine de transpiration causé par l'impatience, dessus. Et aujourd'hui, c'est de ces jeux qu'on va parler, de leurs histoires, de leurs ambitions et de tout le reste via un petit top 10 de ses projets que personnellement, j'aurai bien aimé poser mes gros paluches dessus. vous êtes prêts à vous frustrer ? voici le top 10 des jeux auquel vous ne jouerez JAMAIS !


10. Hannibal


Alors non, il ne s'agit pas d'une adaptation du général romain dans un jeu de stratégie mais bien d'une adaptation traitant de l'autre Hannibal, Hannibal lecter. En effet, ce jeu devait être une adaptation de la licence du cannibal le plus célèbre de l'univers. Ce jeu devait être réalisé par Arxel Tribe, un studio franco-polonais (qui a aujourd'hui disparu depuis dix ans) et devait être un FPS d'un genre nouveau à l'époque. En effet, ce jeu devait le précurseur de pas mal de mécanismes aujourd'hui commun : Le choix d'employer la manière forte ou pas, la jauge de santé mental, l'évolution du jeu en fonction de ces choix dans l'histoire et devait proposer une ambiance assez glauque et froide pour coller à l'ambiance de l'oeuvre originale. Sa disparition est très simple puisque le jeu devait sortir en 2003 mais que le studio n'avait plus les moyens de financer le jeu et a dû purement et simplement fermer ses portes, le budget du jeu ayant ponctionner les caisses. Le jeu était toutefois très avancé, avait été présenté à plusieurs magazines et avait eu droit à sa présentation à l'E3.

9. This is vegas


Tout commence en 2008, alors que le monde attends GTA IV, un nouveau jeu est annoncé par Midway, les créateurs de mortal kombat. Son nom ? This is vegas. Ce jeu devait être un open world prenant place dans un vegas entièrement modélisé et devait proposé aux joueurs de faire en sorte que Vegas continue à garder son status de ville du vice. Et pour cela, il fallait être le plus roublard possible : Tricher au casino, gérer des clubs de striptease, arnaquer, voler, ect, le jeu promettait un bon open world destiné à rejoindre le club très fermé auquel appartenait GTA, Saint row ou autre just cause. Malheureusement, encore une fois, le pognon a eu le fin mot de l'histoire. En effet, le projet coûta 50 millions de dollars à un midway déjà en très mauvaise santé financière et finalement, le projet traîna pendant trois ans.... Finalement, le projet (sans être totalement démenti mais au bout de 4 ans de silence, le doute n'est plus permis) fût annulé, Midway fit faillite et même le studio qui devait réaliser le jeu ,Surreal software, ferma ses portes.

8. S.O.S : final escape 4


Pour celui-ci, il va falloir que j'enfile un costume de fossoyeur pour déterrer une saga que vous n'avez sans doute jamais entendu parler :

En 2002 environ, Irem (les créateurs de R-type) sort un jeu sur PS2 qui propose un concept original, ce jeu c'est Zettai Zetsumei Toshi. Le jeu se veut être un jeu de survie différent des habituels survival horror en proposant comme cadre de jeu une île en proie à des cataclysmes naturels et dans lequel on devait survivre et trouver un moyen de s'enfuir. Le jeu est arrivé en Europe sous le nom S.O.S the final escape pour le premier épisode et Raw danger pour le deuxième (le deuxième jeu est très difficile à trouver d'ailleurs en version PAL). Un troisième épisode est ensuite sorti sur PSP et uniquement au japon.

Pour les curieux, comme dit plus haut, le jeu est un survival dans lequel on devait gérer plusieurs besoins (la soif dans le premier jeu, le faites d'être au sec dans le deux) et ou on devait faire attention aux attaques de mère nature (tremblements de terre, inondations, ect).

Et finalement, Irem a commencé à bosser sur un quatrième épisode et que celui-ci devait arriver en mars 2011. Malheureusement (et c'est ici, un cas très particulier), le jeu n'est pas sorti pour une bonne raison : Peu avant sa sortie, le japon a connu le séisme de la côte Pacifique du Tōhoku et l'accident de Fukushima. Les développeurs ont alors annulé la sortie du jeu (qui devait sortir le jour même du début des catastrophes) par respect mais surtout pour éviter un scandale (Imaginez un jeu basé sur des catastrophes naturelles alors que le pays est en crise à cause de ça...). Le jeu n'a jamais fait reparler de lui. Dommage vu que la série propose de très bonnes idées (même si les jeux ne sont pas vraiment parfait loin de là...).

7. Dead phoenix


Pour parler de ce jeu, il est bon de faire un autre petit cours d'histoire vidéoludique et de vous parler de Capcom Five. Sommairement, Capcom five était un accord entre Capcom et Nintendo pour développer 5 jeux en exclu sur Gamecube. Mais malheureusement, suite à de mauvais résultats de capcom et de vente de jeux, 3 d'entre eux furent portés sur d'autres consoles (Resident evil 4, Killer 7 et Viewtiful joe qui firent un tour sur Playstation 2) un autre resta une exclu et fit un bide (PN-03) et le dernier fût annulé. Et ce jeu c'est Dead Phoenix. 

Le jeu était sensé être un Shooter en 3D qui faisait beaucoup penser à Panzer Dragon (et plus récemment à Kid Icarus uprising) avec un homme ailé nommé Phoenix qui devait combattre démons géants et autres dragons. 

Petite anecdote d'ailleurs : Un autre jeu de capcom a été annulé en même temps que lui puis repris par une autre société pour être développé. Le jeu est un certain Red dead revolver....

6. Maverick Hunter Megaman


Alors là, c'est un projet que vous ne connaissez sans doute pas et qui a bien été caché. Et pour cause, ce projet a été annulé en 2010 mais son existence n'a été révélé que trois ans plus tard, le 9 avril 2013. Ce jeu devait être développé par Armature (les mecs qui ont fait le jeu Batman origins sur consoles portable) et devait être surpervisé par des gens de chez Capcom.

Le jeu était censé être un FPS et un renouveau de la série megaman. L'univers devait notamment totalement laissé tomber le coté animé/manga de la série pour devenir une série plus réaliste et avait comme inspiration Metroid prime (rien d'étonnant vu que les mecs de chez armature ont bossé chez Retro studio). Megaman devait être un robot complet et avoir un look proche de Samus Saran .Le jeu devait garder des éléments classique de la série (l'obtention des armes des boss par exemple et même des ennemis classique). Plusieurs vidéos ont d'ailleurs fuité elles aussi. Impossible toutefois (en tout cas, je n'ai pas trouvé) de connaître la raison de l'annulation....mais vu qu'il n'a jamais été présenté au public, il s'agissait sans doute d'un projet prototype jugé pas assez bon pour être proposé au public (le départ de Inafune a été également une des causes).

Notez que megaman a eu d'autres jeux annulés : Un MMO-plates-formes appelé simplement Megaman online, un jeu de création plates-forme appelé Mega Man ​​Universe ainsi qu'un troisième volet de la série Megaman legend sur 3DS.

5. Star wars 1313


Celui-là vous dit surement quelque chose car c'est beaucoup plus récent. En 2012, lors de l'E3, Lucasart annonce un nouveau jeu Star wars appelé Star Wars 1313. Le jeu est annoncé comme un TPS nous faisant incarner un chasseur de prime qui doit travailler dans le quartier 1313 de Coruscant réputé pour être très dangereux. Le jeu était notamment annoncé vu la qualité des graphisme comme le premier vrai jeux "next-gen" (un doute a d'ailleurs plané à propos des plates-formes sur lequel le jeu allait tourné).

Malheureusement, le projet connut une fin brutal : Lors du rachat des studio lucas par Disney, celui-ci ferma purement et simplement Lucasart, ce qui entraîna l'annulation de 1313. Le jeu n'est pas officiellement annulé mais la marque déposé a même été abandonné par Disney, ce qui laisse peu de chance au projet d'être relancé un jour.

Note : On a même découvert plus tard que pas moins de 20 jeux Star Wars ont apparemment été annulé, bien qu'aucun de ces jeux n'ait été présenté ou annoncé.

4. Resident evil 4 La version de l'homme au crochet


Alors oui, ici, c'est plus une version et des idées qu'un vrai jeu. Mais quand même, la vidéo qui nous avait été montré m'a toujours fait envie.

Pour vous en parler, il est nécessaire de vous raconter l'histoire de resident evil 4 : Avant de sortir dans la version que l'on connaît aujourd'hui, Resident evil 4 a connu pas moins de 5 versions différentes (voir 6 d'après une rumeur), parmi ces versions, il a eu la première par exemple qui est devenu Devil May Cry, une deuxième appelé version brouillard (où le héros était déjà Léon qui affrontait des zombies dans un dirigeable), une version plus classique jamais présenté au public et la version finale que nous connaissons tous. Mais entre la 2eme et la 4eme, il existe une version appelé "Version de l'homme au crochet".

Cette version contenait plusieurs éléments qui ont été repris dans la version finale (la vue "caméra sur l'épaule", le look de Léon, ect) mais avait une ambiance bien différente plus terrifiante et orienté vers l'horreur pur. Des dialogues à choix multiples devait voir le jour par exemple... La raison annulation de cette version est très simple  : Shinji Mikami (le créateur de la série) trouvait que cette version était trop éloigné de l'esprit d'origine de la série (ce qui me fait marrer quand on voit à quoi ressemble le jeu final....).

Personnellement, ce jeu m'a toujours fait un peu rêver vu qu'il semblait rediriger la série vers une ambiance plus horrifique et plus stressante mais bon voilà...

3. Shenmue online


Evidemment, difficile de parler de projet annulé sans parler de la série Shenmue.

Alors, je vais pas parler de Shenmue 3 qui n'a officiellement jamais été développé (ou alors le jeu est développé au même endroit ou l'on cache l'adresse du père noël et la recette du Coca Cola), mais je vais vous parler plutôt de Shenmue Online, le MMO tiré du jeu.

à la base, ce jeu était sensé nous faire incarner un personnage venant d'un des trois clans de Sha Hua, Xiu Ying et Wu Ying (trois personnages de Shenmue 2) et devait être un MMO reprenant beaucoup d'éléments des deux jeux dreamcast (les jeux arcades, les gaschapons...). 

Pour les raisons de son annulation, c'est..... bon, en faite, le jeu n'est pas annulé mais le projet est en développement depuis 2004 et était annoncé au japon, en corée et en chine en priorité mais depuis le jeu n'a plus donné signe de vie depuis 2006..... Et vu les récents événements sur la série et vu que Yu suzuki ne travaille même plus chez Sega, on peut dire que le jeu est annulé..... 

2. Cry on


Projet plus confidentiel donc vous n'avez sans doute jamais entendu parler, Cry on était un jeu sensé être développé par Cavia, en partenariat avec le studio Mist Walker (les créateurs de lost odyssey et Blue Dragon) et devait sortir sur xbox 360.

Le jeu devait être un Action-RPG au visuel proche du cell-shading, on devait incarner une princesse du nom de Sally qui devait mettre à bien une certaine mission; pour cela, elle devait voyager jusqu'à un pays lointain, accompagnée d'une créature connue sous le nom de "boggle". Eléments majeurs de l'histoire, ces boggles sont des créatures énormes, capables de prendre plusieurs formes et de combattre les ennemis de leurs maîtres. Pas mal d'informations ont circulé sur le jeu comme une différence de gameplay entre Sally et les boogles (Puzzle-rpg pour sally, action pour les boogles), devait durer 30 à 40h et devait se passer dans un monde médiéval à la final fantasy. 

Le jeu se vit jamais le jour pour une raison simple : Suite à l'échec commercial de NieR, Cavia ferma et le jeu fût annulé. Ni plus ni Moins.....

1. Starcraft ghost


Je sais, c'est pas très original mais que voulez-vous... ?

Annoncé en 2002, ce jeu devait être un Spin-off à la saga Starcraft (enfin LE jeu Starcraft à l'époque), un TPS où l'on devait incarner une jeune femme appelé Nova. Le jeu connut plusieurs reports, annulation sur divers supports (notamment gamecube car le jeu devait être multijoueur en ligne et la gamecube n'était pas vraiment prévu pour...), report encore et finalement..... le jeu n'est pas annulé mais le jeu n'a plus aucune nouvelle depuis 2007 et plus aucune nouvelle n'a été donné depuis bien que Blizzard avait dit précisé que Ghost ne faisait pas partie des nombreux projets avortés qu'ils avaient eu en tête.

Le scénario a été transposé d'ailleurs en roman et des éléments (toujours de scénario) sont sensé avoir été intégré à Starcraft 2. Petit note ....amusant si on peut dire : Nihilistic Software, aujourd'hui appelé nStigate Games a bien fait sa réconversion puisque leur dernier jeu date de 2012 et s'appelle......Call of Duty: Black Ops - Declassified.


Voilà, J'espère que vous avez appris des choses, que vous avez découvert des jeux, que cela vous a fait envie.....avant que vous réalisiez que ces jeux ne verront jamais le jour ! Bref, à bientôt tout le monde et jouez beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire