samedi 30 novembre 2013

[Personnel] La galère informatique : Comment j'ai réussi à haïr encore plus les ordinateurs.

Hello tout le monde, ça fait longtemps....comment allez-vous depuis le temps ? pour ma part, j'ai été assez occupé et je suis clairement pas...en forme. Pour vous expliquer rapidement, cela fait un mois entier (depuis le 29 octobre) que je suis un peu plongé dans un profond désarroi et une profonde déprime. Je me suis dit que j'avais un peu délaissé le blog et je me suis dit qu'il était temps, histoire de pas perdre la main d'écrire un petit article. Et que de mieux que de parler de la galère informatique qui m'est tombé dessus il a peu. Voici donc un article moitié "l'informatique quel galère" et moitié "voilà pourquoi j'étais pas motivé à écrire".


Tout commence vers mi-juillet. Le pc que j'utilise habituellement commence à dérailler (il s'éteint seul et montre clairement des signes de faiblesse). Je décide donc de ressortir mon pc habituel (celui que j'utilisais était un pc portable de secours plus puissant que les autres et vu que je n'ai que le wifi chez moi...Bha voila), mais celui ci accuse son âge et est clairement pas à la hauteur de ce que je voudrais en faire. Je décide donc de me lancer dans l'obtention d'une nouvelle machine. 4 mois d'économie plus tard, je peux enfin commander mon nouveau pc.

Je passe donc commander chez LDLC sur la recommandation de 5 personnes qui ne tarie pas d'éloges sur ladit société de vente informatique. Tout se goupille bien, le prix est comme je veux : 600 €, la configuration est puissant : un AMD FX Quad core 3,8 Ghz, avec une carte graphique radeon 2ghz et 8ghz de ram (bien qu'il a fallu changer 7 fois de config à cause des rupture de stock ou encore des soucis de socket) et tout semble bien se passer. Une semaine plus tard, je recois alors mon ordinateur tout frais tout beau et je suis heureux et en joie......... du moins c'est que je pensais.

9h du soir : Le drame, le pc tout neuf fait un énorme BSOD devant ma poire pour le moins étonné. Et c'est parti pour le festival, une série de Blue screen différent et aucune idée de pourquoi.... je renvoie le pc le lendemain chez LDLC pour que le pc soit réparé. (Je précise : Oui je n'ai pas tenté de réparer moi-même tout de suite car j'avais un autre problème plus gros qui m'occupait plus l'esprit et qui m'a empêché d'agir logiquement comme j'aurai dû le faire).

Le pc part alors (sans frais, c'est LDLC qui s'en occupe) et ....j'attends....longtemps........3 SEMAINES ! et oui, c'est le temps qu'il a fallu pour voir le pc revenir. Le plus drôle ? le pc est arrivé entre les mains des techniciens le 19, est reparti le 20 au soir (une journée de test) pour revenir une semaine après (oui une semaine de livraison....heureusement qu'ils ont choisi chronopost...j'ose pas imaginer sans). je recois mon pc et.....le problème de BSOD est toujours présent comme quand le pc m'a quitté il a de cela trois semaines.


Non Non, c'est pas mon vieux pc...le mien est noir.

Oui, en gros, j'ai demandé une réparation, on a fait les tests sauf sur la partie du pc qui déconnait. je me lance donc dans une série de test et découvre vite le problème.... la ram est défectueuse. En gros, merci LDLC, tu as pris mon pc trois semaines pour des tests qui ont duré une journée et tu n'as même pas été foutu de faire le test que tu m'as dit que tu ferai en premier. **applaudit**
Bref, je retire l'une des barrette de ram, le pc a l'air de fonctionner et j'écoute un de mes sous-fifres qui me dit de renvoyer la ram. Samedi matin, (soit hier), je me paye encore une série de BSOD dans la gueule. J'ai fait quoi pour mériter ça ?

La réponse à l'énigme viendra au soir : Je refais après un énième écran bleu que je n'arrive absolument pas à comprendre (le pc me sort qu'il a un problème avec directx.....sauf que directx est à jour et la dernière version est installé....vous comprendrez mon incrédulité devant le problème), je décide donc de refaire un test de ram et là BAM une série d'erreur... je ne tarde pas à comprendre : la mauvais barrette est toujours là, un second test me permet de voir que l'autre n'a aucun souci (comprenez moi en même temps : un retrait de barrette, le pc tourne normalement à première vue, j'arrête de me poser des questions et....bha j'utilise le pc, c'est pour ça que je l'ai acheté). bref, un échange plus tard, ca a l'air d'aller et...........suite au prochain chapitre, on verra ce que ca dit.

Alors, je vais vous dire sincèrement vous dire ce que je pense des pc, sans troller, sans haine et sans chercher à provoquer le débat ou à montrer mes fesses aux joueurs pc : C'est vraiment la plate-forme la moins pratique de l'univers. Alors, oui, je le conçois, ce sont des machines plus puissantes que les consoles certes et il a de nombreux avantages aux pc (le faites de modder, de bidouiller, d'améliorer, de contrôler totalement le jeu) mais mince, qu'est que ça peut être prise de tête... je vous l'avoue, je ne suis pas quelqu'un de patient ni quelqu'un qui aime se fouler (en cela, je suis malheureusement un être humain pur jus) et pour moi, le faites de devoir tenir compte d'énormément de paramètres me fatigue. Regardez : à cause d'une petite barrette de mémoire, j'avais la carte graphique qui déconnait, le directx qui faisait nawak et tout un tas d'autres soucis. Quand je vois le nombre de choses qui peuvent faire planter le pc et pourrir le jeu, non, j'arrive pas à considérer le pc comme une plate-forme sur laquelle j'ai envie de jouer. Alors, oui, je préfère encore ma console, au moins, je mets le jeu et ça se larence, point barre. Je parle qu'en mon expérience personnel mais non, j'ai trop de mauvaises expériences avec les ordinateurs pour les apprécier. Vous avez eu plus de chance que moi ? tant mieux pour vous, je suis même content pour vous. Mais personnellement, je préfère la tranquillité à la complication.



Pour vous dire à quel point ça m'a troublé tout ça, j'ai même pensé à un moment donné arrêter le jeu vidéo. Pas parce que "ouin ouin mon pc y marche pas" mais tout simplement parce que finalement, en y pensant dans un mauvais moment, je me suis dit que c'était plus de prises de têtes et de mauvaise choses que de bonnes. Entre les disputes incessantes, le pessimisme régulier, le gros vide en ce moment dans mon cas et à venir (désolé mais Knack, Battlefield 4, le dernier assassin, ryse ou encore killzone 4....moi ca me vend moyen du rêve) et en prime le matériel qui lâche, je me suis clairement demandé pourquoi je jouais encore. J'avoue m'être repris mais clairement, ma passion du jeu vidéo en prends un coup ces temps-ci.

bref, je parle je parle pour pas dire grand chose, comme toujours dans ce genre d'article, je sais pas pourquoi j'écris ça vu que c'est de la merde (oui, je n'ai aucun doute sur la qualité de mon article)....et je me dis que c'est sans doute pour vider mon sac. Allez, la prochaine fois, un sujet plus marrant, promis juré craché sur la tête du pc....Oh wait !

Et cette fois encore, je corrige pas mes fautes, parce que je suis un connard. à bientôt !


En exclu, l'avis de mon co-rédacteur Yamato sur mon article : FUCK LES CONSOLES, LE PC C EST MIEUX !!! (private joke)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire