mardi 24 septembre 2013

Chuunibyou demo Koi ga Shitai : Adorable mais totalement tarée !

Bon, je vous avoue que c'est un peu un article bouche trou que je vais vous faire aujourd'hui; alors certes, c'est un article bouche trou de qualité vu qu'on va parler d'un excellent animé mais quand même un article que je traîne légèrement les pieds pour le faire, je vais pas aller dans les détails mais ça ne va pas trop ces temps-ci (j'ose à peine vous faire une vague description de mon karma, c'est pas joli à voir), c'est dans ces cas là qu'on doit parfois repenser à certaines choses qu'on a aimé voir et qui nous remonte le moral dans les coups durs... c'est le cas ici, on va donc parler d'un excellent animé , on va parlé de Chuunibyou demo Koi ga Shitai.


Chuunibyou demo Koi ga Shitai est sorti en octobre 2012 et fait donc parti des animés d'automne 2012. Il a été fait par le studio Kyoto animation, que beaucoup connaissent sans doute car à peu près tout leurs animés sont des succès, et est adapté d'un Light Novel en 2 tomes. A la base, quand j'ai entendu parler du projet, j'avoue ne pas avoir réagi face à cet animé, j'ignore que KA était responsable de celui-ci et les captures que j'avais pu voir ne m'avait pas fait envie. Idiot que j'étais....

L'animé nous présente Yuuta, un jeune adolescent qui va renter au lycée et qui est bien décidé à changer son passé honteux. En effet, autrefois, Yuuta était atteint de "Chuunibyou", une sorte de trouble illusoire qui pousse quelqu'un à s'inventer une vie fictive (s'imaginé par exemple être un grand guerrier magicien cherchant à protéger le monde). Arrivé au lycée et comprenant la stupidité de sa vie de collégien, Yuuta décidé d'avoir une vie normale. Malheureusement, un obstacle de taille va arriver face à lui en la personne de Takanashi Rikka, une jeune fille atteint elle aussi de "Chuunibyou" et qui en "souffre" encore beaucoup. Le pauvre Yuuta va donc se retrouver embarqué dans le monde de la jeune fille et va devoir subir les délires perpétuelles de celle-ci.



j'avoue que quand j'ai commencé l'animé vu le sypnosis...j'étais peu convaincu. Mais au final, autant le dire direct : l'animé est excellent. Pour commencer, l'animé est très drôle et tient sur un critère de choix : Son héroïne. Rikka est un personnage dont on s'attache très vite de par ses délires poussés très loin et surtout avec aucune pause. Rikka est en effet tout le temps dans son monde et ne semble jamais en sortir (sauf à quelque rares occassions) et ça rend son personnage à la fois mignon et très drôle. Le héros toutefois n'est pas en reste, Le pauvre Yuuta doit constamment gérer sa tarée de voisine et doit sans arrêt s'adapter à elle (entre la suivre, l'arrêter, la contrôler, l'aider ou encore trouver le moyen de l'éloigner), lui qui ne rêve que d'une vie normale, il n'est pas prêt de l'obtenir... 

Mais là où ça devient fort, c'est que même les seconds rôles sont redoutables : Entre l'insupportable Dekomori, la colérique Nibutani ou encore la très stoïque soeur de Rikka (sans oublier le Sidekick rigolo du héros qui occupe une bonne place même si ..... bha c'est vraiment une sidekick rigolo !), le casting est vraiment de choix et on s'ennuie jamais avec les personnages. Le pire étant que finalement, l'animé est un tranche de vie finalement assez classique, aucun mystère à résoudre ou autres, juste une bande d'étudiants qui tentent de vivre leur vie d'étudiant mais que plus ou moins directement Rikka va bouleversé avec son monde d'illusions.


J'ai d'ailleurs un peu du mal à vraiment dire autre chose sur tout ça car il n'y a pas vraiment de défauts à cet animé. Alors certes, il faut adhérer au délire et ne pas être allergique aux animes (mais bon en même temps, si vous regardez des animés....) mais sincèrement, cette animé réussit tout : On s'attache aux personnages, on rigole des blagues, Kyoto animation a d'ailleurs ce talent de nous faire rire en étant à la fois japonais ....et pas japonais (en gros, aucune vanne sur les jeux de mots ou des situations qui ne feraient même pas sourire un occidental), on passe un excellent moment et quand on a enfin terminé les 12 épisodes, on a qu'une envie : Que l'histoire continue (ce que sera le cas l'année prochaine avec la saison 2). Tout est en prime mené en musique avec une OST sublime dont notamment un superbe ending de fin. Et évidemment, on ne peut encore une fois que salué la réalisation de Kyoto animation qui, bien que son style de dessin est toujours le même, nous charme rapidement et est très agréable à l'oeil.

Au final, je n'ai pas vraiment grand chose à rajouter. Vous aimez les personnages haut en couleur ? L'humour qui n'est pas à la base de petits culottes ou de sous entendu graveleux et du rire qui va se déclencher facilement ? alors Chuunibyou est pour vous. Aller le voir par vous même (de façon légal ou pas, ce n'est pas mon problème) et vous ne serez pas déçu, parole de Minato !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire