dimanche 25 novembre 2012

Silent Hill Révélation 3D : Reviens, Christopher....Reviens ! Parce que silent hill, il a besoin de toi !

Dans le monde du cinéma, il a une tendance qui commence à se répandre : "Pas d'idée ? pas de problème ! on va chercher ailleurs sur d'autres médias !", c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec un film adapté du jeu de bataille navale. Dans le meme genre d'idée, on a droit donc depuis des années à des adaptations de jeux vidéos... et a l'exception de deux films, toutes étaient moyennes voir médiocres. L'une des adaptations à avoir fait un bon film était celle de Silent hill. En effet, le film fait par Christopher gans proposait une sorte de réécriture du premier jeu avec plusieurs idées excellentes (le faites d'avoir gardé les musiques du jeu notamment). Malheureusement, la machine à fric a fonctionné et on a eu droit à l'annonce d'un deux. Voici donc une critique du deuxième volet : Silent Hill révélation 3D.

 Attention, cet article contient plusieurs éléments qui dévoileront le scénario du film. 



Pour commencer, il faut préciser que pour cette suite, Christopher Gans a été remplacé par Michael J. Bassett (un réalisateur inconnu qui a fait que des films que j'ai pas vu), que ca a été chapauté par Samuel Hadida (qui avait déjà bossé sur le premier film) et que les musiques de Akira Yamaoka sont gardé une nouvelle fois (meme si finalement, les musiques sont assez rares). Bref, avec tout ce bazar, c'était difficile de savoir si le jeu allait etre bien ou pas.... Et bien autant le dire, direct : Le film est moyen et meme trop moyen..

Le film commençait pourtant bien : Le film commence avec Heather et son père Christopher qui tentent de vivre une vie normale malgré tout. Le scénario s'annonce totalement comme une adaptation du 3eme volet de la célèbre saga de Konami avec plusieurs libertés et un début pour réussir a lier les deux films (Pour réussir à renommer les personnages par exemple, le film fournit l'excuse que comme Christopher a du tuer un membre de l'ordre qui voulait prendre Sharon/heather, ils sont en cavale et change souvent de nom. Ce qui fait que Sharon devient Heather et Christopher Harry). Pour parler du scénario, Heather va rapidement etre pris d'hallucinations et son père va se retrouver kidnappé. Heather va donc tenter de le retrouver et par la meme occasion de découvrir la vérité sur elle. Le film aurait été bien vu le support d'origine... Mais malheureusement, la suite se veut rapidement décevante : Pour commencer, le réalisateur voulait absolument mettre le plus possible de références au jeu. C'est pourquoi on se retrouve avec le centre commercial du début, un personnage sidekick masculin qui s'appelle vincent vu que le jeu en possèdait un (sauf que le personnage n'a RIEN à voir avec celui du jeu), qu'on a droit au lapin de silent hill ou encore a Douglas qui apparait dans le film (mais qui meurt 10 minutes après et n'a servi à RIEN, a part introduire légèrement l'histoire). Pour vous dire, on a meme droit a un certain camionneur qui s'appelle Travis qui vient chercher Heather a la fin. Ca vous dit quelque chose ? Oui monsieur ? vous avez dit le héros de Silent hill origins qui avait fait aussi un caméo dans Silent hill Homecoming ? Oui c'est cela ! BRAVO ! Bref, le jeu multiplie les références au jeu à un tel point que ca colle mal  avec le précédent film et que du coup, on a du mal avec les incohérences scénaristiques.



Car oui, le film est aussi assez incohérent parfois avec son scénario et est truffé de moments inutiles. En effet, pourquoi a un moment donné, on nous explique que les membres de l'ordre veut faire venir Heather dans le monde de Silent hill pour faire naitre un dieu et qu'ensuite, on dit que leur but est de faire venir Heather pour tuer Alessa et sortir de ce monde ténébreux ? Bref, à la fin, il tente de justifier en disant qu'en réalité, ils ont prévu de faire les dieux pour purifier ce monde. Mouais bref, ensuite, il a un léger problème avec l'histoire de passage d'un univers a un autre. En effet, les membres de l'ordre veulent quitter silent hill soit disant et pourtant bizarrement, plusieurs d'entres eux vont et viennent dans le monde réel sans problèmes (bon y a l'histoire du symbole gravé dans la chair mais alors pourquoi ils se font pas tous tatouer pour simplement se casser de là...). Bref, les nombreux passages entre les deux mondes sont pas franchement compréhensibles. Ensuite, plusieurs scènes servent à rien. Il a un passage notamment où Heather se perd dans une salle où vit une espèce d'araignée mannequin.... J'hésite a dire ce qui me gene le plus : Le faites qu'on a des gens normaux et qu'on se demande ce qu'ils foutent là, le faite que Heather sauve une blonde qui se fait tuer trois secondes aprés.....Ou encore que cette scène est parfaitement inutile. En passant aussi, je profite qu'on soit sur cette scène pour dire que les décors, maquillages et effets spéciaux sont assez mauvais (surtout les maquillages..... celui d'Alessa fait penser à celui du groupe Kiss.....). Le principal défaut est là : Plusieurs longueurs et scènes mal faites et écrites qui rendent le film ennuyeux, incohérent et long alors que celui ne dure que 1h30... 

 

La scène la plus ridicule du film vient de la fin. Après une scène intéressant où Alessa et Heather se sont confrontés, On assiste à Claudia (soit dit en passant, celle-ci n'apparait que deux fois dans le film....) veut utiliser Heather pour créer son dieu. Ayant besoin du sceau de Metatron, elle le demande à Heather et là claudia, en touchant le sceau, devient un monstre......(j'ai pas compris pourquoi d'ailleurs). Et là, alors que ça semble mal parti pour le groupe, Pyramid Head arrive et défonce le monstre pour permettre aux autres de s'enfuir.........J'aime quand on utilise un symbole d'une série sans qu'à AUCUN moment on explique comment ni pourquoi il est là.... Sans doute qu'un bout de scénario a été mangé après une soirée arrosé.....ou que tout simplement,c'est encore une incohérence de plus. 


Bref, Silent hill Revelation 3D est un film assez moyen. Si le début était intéressant et que le film respecte le jeu d'origine, il devient rapidement mauvais à cause de sa mauvaise narration, de ses incohérences trop nombreuses ainsi que son esthétique plutot douteuse. Je déconseillerai ce film à tout le monde et encore plus aux fans du jeu. Décevant ......bien que pas très étonnant. 


En passant, j'adore cette affiche : Elle est moche et on dirait celle du prochain star wars....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire