mercredi 26 septembre 2012

Réflexion sur Call Of Duty : Y a vraiment un truc que je pige pas....


Pour commencer, désolé pour la petite absence, j'avoue avoir été un peu absent de mon blog ces derniers temps. Même si j'avais très envie d'écrire, j'ai été distrait et l'envie d'écrire s'en est pris un peu sur le coin de la gueule. Bon laissons ça de côté, et passons a un petit article un peu tranquille. On va parler un peu d'une saga que je n'apprécie pas spécialement, mais dont je me suis dit que c'était une idée de parler un peu de mon rapport personnel avec cette saga. voici donc quelques reflexions sur la saga Call of duty. 

Au commencement, j'ai envie de rappeler la formidable année 2003. Personnellement, cette année a été formidable sur le plan ludique pour moi : La découverte du pc pour moi qui me fera du coup découvrir plusieurs jeux comme par exemple Half life, Counter Strike, la version PC de medal of honor Débarquement allié, Return to castle of Wolfenstein ou encore Max payne. Bref, des dizaines de jeux pc qui sont a chaque fois des expériences uniques et varié a l'époque. C'est également la découverte du Multijoueurs sur internet ou encore la découverte du jeu de stratégie a la souris (Pour situer d'ailleurs le moment ou j'ai commencé les jeux PC, j'ai commencé le jour de la sortie de Warcraft 3). Bref des expériences certes totalement détourné de mes préférences d'aujourd'hui (passer de RPG japonais a l'univers des FPS en réseaux pour finalement retourner vers les rpgs japonais, ca fait bizarre je vous l'accorde... même si je me suis diversifié beaucoup aujourd'hui). Haa que de bons souvenirs. 

Parmi tout ces jeux, Il a celui dont je vais vous parler aujourd'hui : Call of duty. Il faut savoir qu'a la base, Call of duty n'est pas le FPS qu'on connaît aujourd'hui. A la base, il s'agit d'un projet sorti d'un peu nulle part (je crois que j'ai appris l'existence du jeu 3 semaines après sa sortie), mais qui joue sur la carte de l'originalité pour sortir : le contexte de la deuxième guerre mondiale. En effet, a l'époque, deux jeux était surtout connu pour parler de deuxième guerre mondiales: Wolfenstein (qui jouait dans une catégorie a part vu le contexte guerre-fantastique) et Medal of honor qui était un peu le seul autre succès dans le domaine. Call of arrive un peu par hazard et devient un jeu que les joueurs PC connaisse rapidement. Et pour cause, le jeu affiche des qualités intéressantes : Un level design labyrinthe et bien fait (rien qu'a cette phrase, je parie que beaucoup vont rigoler), une action frénétique (c'est surtout ca qui le faisait remarquer a l'époque... le côté pan pan boum faisait déjà partie de l'ADN du jeu), ses graphismes marqués a l'époque et sa durée de vie honnête renforcé par son multi (bien que dans le genre, on trouvait déjà mieux.... en 2003, c est Unreal, Quake et CS qui régnent.... les temps ont bien changé) et ses extensions. 



Personnellement, après le premier épisode, j'ai suivi de très loin le développement des opus suivants. Pour rapidement en parler, ça donne : 2005 un call of duty 2 sur PC et un an plus tard en line up sur 360, un 3 uniquement console, plusieurs Call of consoles de qualité moyen paraît t'il (je me suis pas du tout intéressé a la série des jeux sur consoles) et un épisode appelé World at War développé par le nouveau studio de activision appelé Treyarch, un studio qui s'est aussi occupé des jeux consoles (le 3 inclus). Bref, la saga tourne mais ne va pas bien loin. Il faut dire qu'a l'époque, les FPS typé deuxième guerre mondial, on en a pleins et autant dire que ca fait pas spécialement envie. Entre Medal of Honor qui publie un jeu presque tout les ans et souvent le même jeu (a part l'épisode Soleil levant se passant a Pearl Harbor, les jeux n'ont presque rien de différents) et les nombreux call of consoles qui se ressemblent sans atteindre l'effet du premier, ca tourne en rond pas mal. 

La Next-gen arrive alors. Activision décide de faire revenir le studio de base : infinite ward au commandes et décide une décision clair : Changez le contexte de la série. Exit donc les nazis, les alliés, les tranchées et bienvenue a la guerre "moderne". En gros, la guerre "moderne", c'est des terroristes qui veulent détruire le monde avec leurs bombes nucléaires et les gentils américains qui viennent sauver la planète avec leur M4 et leur courage patriotique... (ha si seulement le texte pouvait afficher l'ironie....). Bref, Call of duty 4 devient Call of Duty Modern warfare pour le plaisir d'une génération et le profond désarroi d'autres gens. 

A l'époque, j'avais pas fait attention a ce jeu. Il faut savoir qu'a l'époque, j'avais un peu perdu le fil avec l'actu vidéoludique (plus précisemment, j'étais dans ma période Animé-Mangas....une grande époque aussi mais ce sera pour une autre fois), le jeu m'a donc pas du tout donné envie et je me suis juste dit a l'époque : "le premier Call of duty était bien, c'est bien que cette série continue". Il faut préciser aussi qu'a l'époque, j'ignorais ce que Call of duty allait commencer a faire.... (et pas que lui, plusieurs jeux aussi), a savoir raccourir une campagne solo (a l'époque, je pensais encore que tout les FPS avait une campagne solo d'environ une quizaine d'heures......Naïf je sais.....) et faire passer le multi avant tout. Mais bon bref, a l'époque, ce jeu je m'en foutais un peu car contrairement a son petit frère dont on va parler maintenant, il est resté relativement discret. 

Le petit frère, vous le connaissez sans doute tous, c est bien sûr modern Warfare 2. Ce que j'ai pensé quand j'ai vu les notes et la soudaine propulsion de la série sur le devant de la scène ? une totale incompréhension et un grand étonnant. En effet, pour moi, MW2 était tout simplement le nouveau épisode d'une saga d'une série qui était déjà vieille de 6 ans. Sincèrement, je ne voyais pas du tout une série vieille de 6 ans devenir soudainement un blockbuster vidéoluque ! vraiment, vous pouvez me citer une série qui n'était pas un standard a la sortie devenir soudainement une série dont le dernier opus se vend a des milliers d'exemplaires ? Sur le coup, c est le grand étonnement. Même des amis qui était finalement peu enclins aux changements de leurs jeux habitués ont soudainement commencé a jouer a ce jeu. Après un an passé a me demander comment le jeu était devenu aussi populaire, j'ai pu alors posé la main sur ce jeu dont on m'avait autant vanter les mérités......et c'est là que j'ai développé ma haine de la série je pense. 



Bon, faisant la part des choses, est ce que le jeu est plus mauvais que les autres Call of ? Non pas spécialement, le jeu est rythmée (bien que méga spritès mais bon, un jeu avec des sprites peut fonctionné malgré tout), les sensations sont pas mauvais, le jeu est pas moche et rien de spécial n'est a reprocher au jeu. Mais rien n'est a glorifier non plus..... Pour moi, Call of duty, que ce soit modern warfare ou black ops (ou un de ses nombreux spin offs) n'est rien de plus qu'un FPS banal comme on en voit des dizaines, avec un multi classique, des armes classiques, un scénario de merde (sauf black ops qui a un vrai scénario mais en réalité, l'effet de surprise de l'histoire vient plus du "SEIGNEUR O_O Y ONT EMBAUCHE UN SCENARISTE ?" que du "SEIGNEUR O_O ! Y VIENT DE SE PASSER CA!"), un jeu en ligne droit remplie d'explosions a donner un pénis d'éléphant a Michael bay et aussi courte que .......(mince, j'ai déjà fait une blague sur le pénis et j'aime pas les doublons.)........c'est très court voilà. Rajoutons aussi que le multi se veut classique, et franchement pas péchu, (en tout cas, ca donne pas envie d'y passer des heures) et sincèrement, j'ai du mal a trouver de l'interêt du jeu.... ah si, y a une scène ou on tue des civils dans un aéroport !.........pour être franc, j'ai du mal a trouver de l'interet a ce genre de choses et je trouve ca limite immature de considérer qu'une scène de massacre (mal réalisé en plus) a pu générer autant de buzz.  En bref, le jeu est moyen et franchement, une fois fini, ca donne pas du tout envie de jouer sur internet. 

Pire que tout, Aujourd'hui, un Call of sort par an. Le jeu est globalement toujours le même et se vend a des milliers d'exemplaires. Plus qu'une impression que les joueurs ont mauvais goût (et ceux qui me connaissent se diront "Et c est lui qui dit ça vu les placards a chiottes qu'il a joué), c est avant tout une impression que le jeu vidéo fait du surplace et que Call of l'aide pas. Surtout qu'en prime, le jeu a fait naître une communauté quelque peu nauséabonde autour de lui (bien que pour ce point, plusieurs autres jeux peuvent être pointés du doigts) qui, personnellement, me fait me demander ce a quoi va ressembler la prochaine génération de joueurs..... j'ai même des fois peur que cette génération fasse partir des séries et peut être même (soyons paranos) des genres de jeux meilleurs (de mon point de vue évidemment) a cause de ce genre de daube peu inventives (même si contrairement a des "julien chiezes et compagnies", j'essaye de penser positivement que les joueurs n'en sont pas encore a ce stades et que le jeu vidéo ne va pas crever...) 

Pour essayer de conclure (je pourrai encore en parler longuement de pourquoi j'ai une certaine aversion pour la série mais la fatigue me gagne), j'espère que la saga va couler....ou plus exactement que le soufflet médiatique et commercial du jeu va se dégonfler un peu. Le monde vidéoludique est vaste, chaque genre et même jeu (ou presque) a sa place. Mais quand une saga n'a pas spécialement d'arguments suffisant pour proposer une expérience vidéoludique intèressante, il serait bon qu'elle laisse la place aux autres (car oui, call of bouffe aussi de la place) en suffisance et que sa communauté essaye aussi de s'ouvrir a d'autres genres (rien n'est plus énervant qu'un """"joueur"""" qui tente de vous imposer sa saga ou son jeu car il n'a pas d'autre références et qu'il n'a pas envie d'arrêter d'etre aussi limité). Personnellement, je n'apprécie pas du tout la saga et pour éviter d'alimenter la machine, d'acheter les jeux en espérant que call of va redevenir une saga connue mais discrète sans une réputation trop gonflés. 

Bonus : Une petite vidéo très amusante réalisé par un humoriste que je suis et dont j'apprécie le travail depuis des années. Matez là, elle est très réussie et drôle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire