mardi 28 août 2012

Total Recall : Mémoire programmées. Je me souviens d'arnold....et ca fait mal.

Après un peu de jeux vidéo (de retro-gaming sans doute), j'ai envie de parler de film. D'ailleurs pour en parler, je devais faire un petit article pour le dernier batman mais finalement je n'ai vraiment pas trouvé le temps mais comme je suis con, je vais vous dire en une phrase ce que j'en ai pensé : C'était pas mal du tout mais the dark knight était mieux, le syndrome 3 en puissance. Voilà, sur ce, des super héros, on passe a la science fiction avec le film Total Recall : Mémoire programmées.


Alors pour commencer, il est bon de savoir qu'a la base, ce film est un remake d'un autre film sorti en 1990 par Paul Verhoeven. Ce film mettait en scène Arnold Scharzenegger qui avait des petits problèmes avec sa mémoire et qui devait donc aller sur mars pour découvrir qui il est.. (bon ok le film est plus complexe que ca mais je résume sommairement). Ce même film est tiré d'une nouvelle : Souvenirs à vendre (We Can Remember it for You Wholesale) de Philip K. Dick (Il avait aussi une série mais ne me demandez pas de quoi elle parle, je l'ai jamais vue et j'ai pas envie). Bref, vers 2009,comme c'est l'habitude a hollywood, un remake a été annoncé soudainement et c'est finalement après une longue gestation, le film sort finalement le 15 Août. 

Fiche du film
Titre original Total Recall
Réalisation Len Wiseman
Scénario Mark Bomback
James Vanderbilt
Kurt Wimmer
Acteurs principaux
Colin Farrell
Kate Beckinsale
Bryan Cranston
Jessica Biel
John Cho
Sociétés de production Original Film
Rekall Productions
Total Recall
Pays d’origine États-Unis
Genre science-fiction                

Sypnosis : Dans un futur indéterminé, la Terre a fait l'objet de plusieurs conflits chimiques qui ont rendu une bonne partie de notre monde inhabitable. Seuls deux grands territoires sont restés sains : les Îles anglaises, ainsi qu'une partie des côtes européennes, connue sous le nom d'Union fédérale britannique, puissance économique, et l'Australie, appelée « la Colonie », en état de pauvreté. Doug Quaid, un ouvrier fabriquant des robots de sécurité, en a assez de vivre la même vie, jour après jour. Intéressé par les offres de la société Rekall, qui propose à ses clients l'implant de souvenirs virtuels, il se lance dans l'aventure et décide de se faire implanter les souvenirs d'un agent secret en mission. Et il se retrouve brusquement embarqué dans une traque sans merci qui pourrait déterminer le sort de millions de vies, sans savoir s'il vit un rêve ou la réalité…

 Pour commencer, avant toute chose, j'adore le film de 1990 Total recall. Le film a un scénario génial, la première fois qu'on le voit, on ne peut pas s'empêcher d'être étonné par les retournements de situation, le jeu d'acteur, les passages d'humours et les quelques scènes d'action bien que rares sont rythmés. Bref, le film est un des meilleurs film de science fiction que j'ai pu voir.  Inutile de dire que j'avais des petites frayeurs par rapport au film et que finalement, après la première bande annonce qui montrait une très chouette scène d'action, je me suis dit "Pourquoi pas après tout?". 

Bon autant pas tourner autour du pot : j'ai pas apprécie le film. Alors non, ce n'est pas spécialement un mauvais film mais pour commencer, premier souci : Si vous avez vu le premier film, vous allez vous niquer les trois quart de l'interet de l'intrigue.Car même si le film a modifié pas mal d'éléments, (Paraît t'il pour coller un peu plus a la nouvelle malgré qu'une nouvelle fois, ce n'est pas du copier coller a 100%), comme par exemple : l'histoire se passe sur terre et plus sur mars, Lori devient un personnage plus important et remplace Ritcher (le garde qui traque Quaid durant tout le film) ou encore tout les éléments (ou presque) mutant a disparu, les points centraux ont été gardés et en gros, l'intrigue est la même et que le suspens du coup est largement atténué..... 

Ensuite, autre problème, c'est que le film quand je l'ai vu, m'a fait penser a un gros mix entre plusieurs film comme par exemple Minority Report pour les scènes d'action futuristes ou encore Blade runner pour les décors de la ville ou évolue Quaid au début du film. Scènes d'action d'ailleurs, il en a ....beaucoup.....beaucoup trop même. En gros, le film tient malheureusement son intérêt sur ça, les scènes d'action a foison et malheureusement, l'ambiance et le scénario sont plus distillés et malheureusement, je n'ai même pas été dans les scènes...j'ai même trouvé ça assez chiant a regarder. 

Bref, je vais écourter la critique, la raison est simple : le faite étant trop action a mon goût (on en vient a être écoeuré de ce surplus d'action), le scénario sera bien pour les gens qui vont découvrir mais pas pour ceux qui ont déjà le film de 1990 et finalement, j'ai pas spécialement détesté mais clairement, je me suis pas spécialement amusé en matant ce film.A vous de voir, moi je me suis un peu fait chier. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire