jeudi 19 juillet 2012

Nintendo World Championships 1990 : La hantise des retro-collectionneurs.

Alors pour ce premier article sur les jeux vidéos, j'ai décidé d'être original et parler d'un sujet que j'ai lu il a peu et qui m'a fait un peu amuser j'avoue. On va donc parler d'un peu de retro-gaming pour parler d'un jeu NES rare : Nintendo World Championships 1990. 



Bon, Quand je dis parler, je vais plutôt parler de tout les a-cotés du jeu car le jeu en lui-même sans connaître sa légende, il a peu a en dire en réalité. Pour commencer, parlons d'un film que certains ont vu et peut être même détester : The wizard appelé "l'enfant génial" en version française. 

Ce film fait par Todd Holland racontait l'histoire d'un garçon autiste dont les parents sont divorcés. Son frére, corey, finit par fuger et prends son frère avec lui. En chemin toutefois, il découvre que son frère a un vrai don pour les jeux vidéos et il décide l'emmené avec lui a un tournoi de jeu où on peut récolter une énorme somme d'argent. Voilà pour le film, pour rapidement en parler, ce film a surtout servi a l'époque a faire la promotion de la NES , a permis de faire une énorme promo pour le jeu super mario bros 3 (qui sortira 3 mois plus tard au états unis) et était assez moyen a cause des multiples trucs par franchement crédible dans le film (les enfants de 10 ans qui parlent comme des buisinessman, les adultes de 40 ans qui font que jouer a la NES, ect). 

Alors vous demandez peut être ou je veux en venir ? Et bien voilà, aussi incroyable que cela puisse paraître, des tournois de jeux a l'époque (1990), il en avait réellement...du moins aux états unis... : le power fest 90. Répartis en plusieurs catégories d'âges (bha ouais, vous imaginez un gosse de 7 ans face a un.....autre gosse de 35 ans ?), les tournois permettait de gagner divers lot comme des casquettes de baseball (radio cliché america....), des tee-shirts et même parfois une voiture. Mais surtout, les finalistes pouvaient reprendre la cartouche utilisé pour le tournoi : Cette cartouche, c'était Nintendo World Championships 1990.


Au total, ce n'est pas moins que 90 copies uniques du jeu qui ont été distribués. 90 ? oui, car le jeu n'a jamais été distribués en magazin évidemment. Ce qui en fait déjà une pièce unique déjà rare mais, il a encore pire : Il existe une autre version encore plus rare : La version en or.


Cette version or est en effet encore plus rare et pour cause, elle n'existe qu'en 26 exemplaires. Comment, à l'époque, on pouvait se la procurer ? Il fallait tout """"simplement""" gagner un concours organisé par le Magazine Nintendo power (un Mag publié au états unis centré sur Nintendo). Il s'agit du même jeu a part le rendu doré comme la cartouche de The legend of zelda. Mais sa rareté fait que les collectionneurs recherche cette cartouche encore plus que l'autre.  

Il existe également une troisieme version de ce jeu qui est une version de reproduction, je peux malheureusement pas en dire grand chose si ce n'est qu'elle n'a absolument pas la valeur des deux autres et que selon les collectionneurs américains "on en trouve partout et elle coûte peu cher comparé aux deux autres". 


Voilà un peu tout ce qu'on peut dire sur la légende du jeu. Elle est d'ailleurs revenue a la mode ces dernières années vu la mode soudaine qu'on connut des joueurs de se passionner pour le rétro-gaming et les vieux jeux rares. Toutefois, il faut sortir le coffre-fort car rien qu'une cartouche grise coûte déjà sur ebay et les sites de revente entre 200 et 2000 $. Maintenant rapidement, parlons du jeu en lui-même que j'ai pu tester (En émulation je précise....)


En réalité, ce "jeu" est une sorte de compil fait, comme vous pouvez vous en douter; pour une sorte de défi. Vous avez un temps de 6 minutes pour accomplir 3 objectifs sur 3 jeux différents : 
  • Super mario bros : Récoltez 50 pièces. 
  • Rad racer : Finir une course le plus vite.
  • Tetris : Faire le plus de points. 
En gros, il faut péter le High score plus vite que son adversaire. Selon la rapidité, On obtient plus de points et on a droit a la fin a un tableau qui récapitule les points obtenue.

Voilà, voila ce que propose ce jeu si rare et si cher. Vous trouvez pas que c'est ironique ? un jeu si difficile et si chiant a obtenir pour finalement jouer de facon bridée et si rapide a 3 jeux qui ne sont en plus même pas rare (même moi j'ai eu pour 3 € chaqu'un des trois jeux). Le comble de l'ironie, c est que j'imagine que la plupart des gens qui ont ce jeu ne joue pas avec mais le garde pour la collection. Je n'ai rien contre les collectionneurs mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre l'interet..... Après, chacun sa vision de l'appréciation du monde vidéoludique.

Enfin voila, je pense avoir tout dit pour cette bizarrerie du monde vidéoludique, j'avoue que ce jeu reste une histoire assez marrante mais bon, personnellement, je ne risque pas d'avoir un jour ce jeu et je m'en fiche un peu mais j'avoue que le mythe autour est assez marrant a lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire