mercredi 4 juillet 2012

The Avengers : Une paire de Six.

Pour illustrer le début de ce blog, j'ai décidé de faire un rapide (je l'espère) article sur le dernier film que j'ai mater. Alors oui, il est sorti depuis un bout de temps (environ 3 mois) mais j'ai jamais été un rapide et j'ai jamais tenté de mater les films day one, le tout est de les voir et puis voilà. Enfin bref, rapide article donc sur le film the avengers.


Alors pour ceux que ne sont adeptes des films tirés de comics, les avengers (ou les vengeurs en version française), sont en réalité un groupe de super héros qui sont apparus dans The Avengers #1 en septembre 1963. Le film est lui plutôt tiré de Ultimates Avengers avec quelques éléments modernes et anciens et fait suite a tout les films qu'on a déjà pu voir sur les personnages du film : L'incroyable Hulk, Thor, les deux iron man et captain america first avengers. Chacun est plus ou moins nécessaires pour voir la création de chacun et la plupart sont intéressant (même thor qui avait été jugé assez mauvais par beaucoup mais qui est le plus nécessaire pour comprendre l'histoire). 

Le film raconte le retour de Loki (le frère de thor) sur Terre qui veut retrouver le cube cosmique (le film est donc une suite direct de Thor) pour l'offrir a une race extraterrestre en échange d'une arme pour se venger de la terre et de Thor. En réponse a cela, Nick fury ressort le projet "avengers", projet visant a recruter plusieurs personnes aux habilités hors du commun pour défendre la terre. Parmi eux on retrouve : 

  • Iron man :  Milliardaire spécialisé en armement et en technologie, Tony spark, après avoir été capturé, forcé de fabriquer une ogive nucléaire et d'avoir du se créer une armure pour réussir a s'enfuir. Il a donc  décidé de changer de mentalité et de devenir un super héros. Il a donc amélioré son armure et est devenu Iron-man. Il n'a pas de vrais pouvoirs mais son armure lui permet de voler, d'utiliser un tas d'armes a la pointe de la technologie et augmente toute ses capacités (force notamment)
  • Captain America : Dans les années 40, Steve rogers voulait être dans l'armée mais étant trop maigre et pas assez fort, on lui refusa a plusieurs reprises. Son intégration fut accepté toutefois si il participait a une expérience visant a créer un supersoldat. L'expérience réussit et Rogers devint captain america. Son pouvoir est tout simplement d'avoir une force, un résistance, une endurance ainsi qu'une rapidité bien plus développé que n'importe quel humain (plus exactement, ses capacités sont au plus haut niveau). Dans le film, Rogers, après avoir vaincu son ennemi crâne rouge, a été congelé pendant 70 ans avant de se réveiller dans notre monde. 
  • La Veuve noire : Personnage déjà aperçu dans Iron man 2, Natacha romanoff est une espionne d'élite travaillant pour le SHIELD. Elle n'a aucun pouvoir mais compense en étant une experte aux arts martiaux, experte en tir, athlète de niveau olympique et est très entraîné. Dans le film, elle rejoint les avengers pour aider son ami, oeil-de-faucon, envouté par Loki. 
  • Oeil-de-faucon : Clint Barton Alias Œil-de-faucon est le seul personnage jamais apparu dans un film. Comme la veuve noire, il n'a aucun pouvoir mais compense par une vue parfaite lui permettant d'utiliser son arme mieux que n'importe qui : l'arc a flèche. En plus de ça, il est parfaitement entraîné a tout situation et utilise un équipement hi-tech. 
  • Thor : Prince asgardien (race extraterrestre qui sont en réalité des dieux nordiques), thor a été banni par son père odin chez les humains a cause de son corportement orgueilleux et provocateur. Au contact des humains, thor change de personnalité, décidé a devenir un protecteur. Dans le film, thor vient sur terre pour récuperer le cube et capturer son frère. Vu sa condition de dieu, Thor possède une force immense et plusieurs pouvoir lié a la foudre. 
  • Hulk : Lors d'une expérience, le docteur bruce banner absorde une immense quantité de rayons gamma. A cause de cet incident, Banner développe une capacité : Lors qu'il s'énerve, il se transforme en une créature verte dotée d'une puissance colossale appelé Hulk. Dans le film, banner semble avoir en partie le contrôle sur Hulk et tente d'aider avec ces connaissance scientifiques les avengers mais devra se servir de son alter-ego pour aider le monde. 
Avec l'aide des six héros, Nick fury espère sauver le monde de la destruction, malheureusement, la tâche s'annonce compliqué entre les personnalités de chacun des avengers et des conflits d'interet entre eux.....

Autant le dire, comme toujours dans ces films de super-héros, le scénario est adapté des comics, en d'autre termes, pas forcément de respect total de l'oeuvre original mais sincérement, je m'en fichais totalement puisque je ne lis pas de comics (ou presque pas). En d'autre termes, que ca respecte ou pas, je m'en fichais. Mais bon en terme de scénario, il ne faut pas s'attendre a de profonds rebondissements. Le scénario est simple finalement : Un méchant veut détruire la terre, ce méchant semble fort, il faut donc 6 super pour réussir a le vaincre. Aucune surprise par rapport a ca, le méchant veut juste se venger qu'on ait oser lui casser la gueule dans le dernier film (ses méchants et leurs égo....) et voilà. Du reste finalement, le truc le plus plaisant a observer dans le film est la personnalité des avengers : entre l'ego de stark, la tentative de garder le contrôle de banner ou encore l'attitude quelques peu hautaine de thor par rapport aux humains (j'ai eu l'impression qu'il essaie dans le film de rappeler aux humains a rester a leur place malgré tout), c'est assez plaisant a voir mais disons le franchement, ce n'est pas pour la profondeur de son scénario qu'on mate ce film et sincèrement, si un seul d'entre nous a été les avengers pour ca, c est que cette personne n'a pas capté l'intêret du film.


Bha oui évidemment, on ne mate les avengers pour ca. Ce qu'on veut, c est des scènes d'action. Et oui, comme tout le monde, de temps en temps, j'ai envie aussi de pas regarder un truc profond, recherché, avec du fond, un propos et ect. Ici, on a juste envie de se laisser tomber sur son siège et de se délecter de scenes impressionnantes. Et de ce coté, on est servis. Si le film est un peu avare durant la première partie, la deuxième fait place a une gigantesque bataille dans new york et est totalement jouissive ! les avengers se réunissent sous une musique épique (oui en passant, la bande original est énorme) qui laisse clairement percevoir une baston titanesque qui va avoir lieu. Et là......Imaginez la scène tout simplement, vous avez tout simplement 6 héros qui se frittent avec une armée ENTIERE extraterrestre. C'est là que j'ai compris l'interêt d'avoir pris les avengers : La possibilité d'avoir une bataille d'une telle intensité n'aurait pas été possible avec un seul personnages mais avec 6, ca passe totalement. Les plans s'enchaînent les uns après les autres et on est scotchés. Sérieusement sans aucune ironique, j'ai adoré. Ca valait la peine d'attendre.

Bref, pour finir rapidement, j'ai adoré ce film. Je pensais pas l'apprécier et pourtant, j'ai adoré. Evidemment, des suites sont prévus (la scène après le film laisse clairement supposer une suite comme toujours), nous verrons si après cette entrée en matière, la suite fera mieux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire